Obésité et infection par COVID-19 : facteur majeur de risque d'aggravation.

Des médecins réanimateurs de Shanghai et de trois hôpitaux de Wuhan ont publié le 10 avril un article analysant 476 patients hospitalisés en réanimation pour Covid-19 dont 61 dans un état très critique. Il ressort de cet article que l'âge avancé et le sexe masculin semblent être les principaux facteurs d'aggravation. Il semble difficile de prédire plus précisément ce qui va conduire un malade à avoir besoin d'une réanimation avec ventilation assistée. En dehors de l'hypertension artérielle, du diabète ou d'autres maladies cardio-vasculaires, ces chercheurs chinois ne mentionnent pas de lien entre formes graves de la maladie et obésité. Et pourtant, l'obésité sévère (indice de masse corporelle ≥ au moins à 40) est fréquemment citée parmi les facteurs de risque d'aggravation de l'infection à Covid-19. Il est toutefois difficile de faire la part des chose car l'obésité est souvent associée à l'hypertension, au diabète ou à d'autres comorbidités. Le Pr PATTOU, chirurgien digestif et coordonnateur de l'unité INSERM de thérapie cellulaire du diabète à Lille, en collaboration avec les réanimateurs du CHU de Lille ont analysé dans le détail 124 patients admis en réanimation pour une pneumonie confirmée Covid-19 de fin février 2020 à début avril 2020. Près de 75% des patients sont obèses, dont 28% avec un IMC > 35. Le ⅔ de ces patients nécessiteront une intubation avec assistance ventilatoire mécanique. Une analyse multivariée permet de mettre en évidence pour la première fois que l'obésité est un facteur de risque indépendant des autres facteurs évoqués. Le risque d'intubation avec ventilation mécanique est 7 fois plus élevé chez les patients obèses, alors que dans cette étude, l'âge n'était pas un facteur indépendant d'aggravation. Il faudra cependant des cohortes de patients plus importantes pour préciser la part de tous ces facteurs de risque.

Posts récents