top of page
D5BE99F9-6779-4823-A8E1-9A7D9EBEED12_1_201_a.jpeg

Votre séjour à l'hôpital

Préparer votre hospitalisation

Il se peut que votre hospitalisation nécessite que vous réalisiez certains soins préalables à votre domicile. Les consignes ont été transmises par votre chirurgien à la consultation préopératoire (consultation complémentaire, examen(s) à réaliser, douche préopératoire respect d'un régime, éventuelle préparation local, médicaments à récupérer à la pharmacie, …). ..Vous pouvez apporter pour votre séjour tous les effets personnels nécessaires comme les sous-vêtements, les vêtements de nuit (si vous dormez sur place) votre linge et nécessaire de toilette, des boîtiers de rangement pour vos prothèses dentaires, auditives, lentilles de contacts, lunettes, etc… ainsi que tous objets ou vêtements nécessaires pour votre séjour.

 

Lors de la consultation chirurgicale préopératoire, votre chirurgien vous transmettra une fiche intitulée « Prière de recevoir » sur laquelle sont notées date et heure de votre hospitalisation. Cette date ainsi que les horaires sont modifiés ou confirmés par un appel dit « appel de la veille » (appel la veille ou l’avant-veille de votre admission) effectué par l'infirmière du service qui vous accueillera. Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date et à l'heure convenues, il est important de prévenir l'établissement qui en informera les équipes qui vous attendaient.

 

Un séjour à vos soins

Que l'hospitalisation soit en ambulatoire ou prolongée, tous les moyens sont mis en œuvre pour que votre séjour soit le plus agréable possible, de la meilleure qualité et en toute sécurité.

 

Vous serez accueilli par l'infirmière du service qui vérifiera que tous les documents nécessaires à votre hospitalisation sont présents dans votre dossier, que tous les examens et gestes préalables (lavage, rasage si nécessaire et respect du délai de jeûne préopératoire lorsqu’il s’agit d’une anesthésie générale) ont été réalisés? Elle vérifiera le motif de votre hospitalisation ainsi que le type d’intervention dont vous allez bénéficier. Elle vous donnera les dernières informations nécessaires. Vous pouvez poser toutes les questions sur votre parcours personnalisé de soins. Le chirurgien qui va vous opérer effectuera une dernière visite préopératoire pour prendre en compte des événements de dernière minute où vous informer d’éventuelles modifications. Vous serez alors préparé pour être amené au bloc opératoire.

bottom of page