top of page
48AB333E-6AC7-4386-A0B7-A5ADC6BF2D63_1_201_a.jpeg

Sortir de l'hôpital

Une sortie qui se prépare

L'organisation de votre sortie est un sujet abordé dès la première consultation avec le chirurgien qui vous prend en charge dans l’établissement.

Si vous êtes dans un contexte d'hospitalisation ambulatoire, l'infirmière évaluera votre aptitude à rejoindre votre domicile selon des critères précis. Votre chirurgien effectuera une première visite postopératoire pour valider ces critères et vous autoriser à sortir. Il est absolument indispensable qu'un accompagnant soit présent dans ce contexte. Vous sortirez avec les consignes postopératoires, votre compte rendu opératoire et une lettre intitulée « lettre de liaison » résumant votre séjour en ambulatoire. Ces documents vous seront soit transmis par papier au moment de la sortie soit immédiatement mis en ligne sur votre dossier DOCTOLIB, si vous nous avez donné au préalable une adresse mail. Votre médecin traitant est par ailleurs, dans le même instant, destinataire de ces courriers. Il est donc informé en temps réel du déroulement de votre hospitalisation dès votre sortie. Ces documents sont envoyés via une messagerie cryptée respectant le secret médical (messagerie LIFEN). En cas d'hospitalisation ambulatoire, votre chirurgien vous aura délivré, lors de la consultation préopératoire, une ordonnance de médicaments et éventuellement de matériel nécessaire aux soins, au préalable. Cette délivrance anticipée vous permet de récupérer ces médicaments et éventuellement ce matériel auprès de votre pharmacie, avant même votre hospitalisation, en fin d'en disposer dès votre retour à domicile.

 

Dans un contexte d'hospitalisation prolongée, la sortie est une décision médicale prise entre vous et le chirurgien. L'équipe vous aide, vous et vos proches, à organiser votre retour à domicile ou à vous orienter vers les structures les mieux adaptées aux éventuelles suites de votre hospitalisation

bottom of page