JE M'INFORME SUR MON HOSPITALISATION

VOTRE HOSPITALISATION

Une intervention a été programmée lors de la (ou des) première(s) consultation(s). Celle-ci va s'effectuer lors d'une hospitalisation soit de très courte durée en ambulatoire (une journée) soit de quelques jours en hospitalisation. Le choix de la durée s'effectue lors de la programmation de l'intervention au moment de la consultation pré-opératoire. Ce choix dépend du type d'intervention, de votre état de santé et de vos pathologies associées ainsi que de votre situation (en famille, seul à la maison, dépendance physique ou non par exemple). Lors de la consultation pré-opératoire, vous disposerez de tous les documents nécessaires à cette hospitalisation ainsi que d'un RDV de consultation d'anesthésie à réaliser au minimum 1 mois avant la date opératoire.

Les infirmières mettent tout en œuvre pour que votre séjour se déroule dans les meilleurs conditions. Elles agissent avec empathie, écoute, compréhension et respect, en cohérence avec la Charte du Patient Hospitalisé que notre hôpital a signée.

Le plus souvent possible et lorsque la situation l'autorise, nous mettons en œuvre toutes les mesures de réhabilitation précoce (RAAC). Ces mesures permettent une amélioration du vécu de la période post-opératoire immédiate, une diminution de la survenue de complications post-opératoires, ainsi qu'une diminution de la durée du séjour hospitalier permettant ainsi un retour à domicile dans les meilleures conditions.

6BF40EF7-205E-4A82-BCC3-7A8B444C369D_1_2

VOTRE ADMISSION À L'HÔPITAL

Vous allez être accueilli(e) dans un établissement Ramsay Santé. Tout sera mis en œuvre pour le bon déroulement de votre séjour. Grâce à une constante collaboration entre praticiens, soignant et personnel administratif, votre prise en charge doit s’effectuer dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité.

Des formalités d’admission indispensables

Pour le bon déroulement de cette hospitalisation, vous devez au préalable la préparer en accomplissant un certain nombre de formalités. Vous aurez donc à fournir, avant votre admission ou au plus tard au début de votre séjour, plusieurs informations qui vont permettre de constituer votre dossier.

Il ne faudra pas oublier de mettre à jour votre carte vitale, de contacter votre mutuelle afin de connaître vos droits en matière de remboursement (supplément hôtelier, dépassements d’honoraires, modalités de prise en charge), de demander à votre arrivée votre bulletin d'hospitalisation nécessaire au versement des indemnités journalières (si vous êtes salarié ou au chômage), et d'apporter radiographie(s), résultat(s) d’examen(s), courrier de votre médecin, certificat(s) médicaux le cas échéant.

Des formalités simplifiées, sécurisés, et plus rapides

Vous pouvez effectuer ces formalités en ligne sur le site ramsayservices.fr, en créant votre espace personnel ou cliquant sur "Je me connecte" si votre espace à déjà été crée lors d'un séjour précédent dans un établissement Ramsay Santé. Les documents nécessaires pour cette démarche sont votre carte vitale, votre carte de mutuelle et votre carte d'identité.

À l'arrivée dans l’établissement, il faudra transmettre la fiche d'admission, une pièce d'identité, la carte vitale mise à jour et/ou son attestation, la carte de mutuelle, les éventuels justificatifs d’ALD, d'invalidité ou d'accident de travail, de CMU ainsi que les justificatifs de tutelle/curatelle le cas échéant.

FFE735ED-5677-4945-A2E6-A09C1EC1D7C5_1_2

VOTRE SÉJOUR À L'HÔPITAL

Préparer votre hospitalisation

Il se peut que votre hospitalisation nécessite que vous réalisiez certains soins préalables à votre domicile. Les consignes ont été transmises par votre chirurgien à la consultation préopératoire (consultation complémentaire, examen(s) à réaliser, douche préopératoire respect d'un régime, éventuelle préparation local, médicaments à récupérer à la pharmacie, …). ..Vous pouvez apporter pour votre séjour tous les effets personnels nécessaires comme les sous-vêtements, les vêtements de nuit (si vous dormez sur place) votre linge et nécessaire de toilette, des boîtiers de rangement pour vos prothèses dentaires, auditives, lentilles de contacts, lunettes, etc… ainsi que tous objets ou vêtements nécessaires pour votre séjour.

Lors de la consultation chirurgicale préopératoire, votre chirurgien vous transmettra une fiche intitulée « Prière de recevoir » sur laquelle sont notées date et heure de votre hospitalisation. Cette date ainsi que les horaires sont modifiés ou confirmés par un appel dit « appel de la veille » (appel la veille ou l’avant-veille de votre admission) effectué par l'infirmière du service qui vous accueillera. Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date et à l'heure convenues, il est important de prévenir l'établissement qui en informera les équipes qui vous attendaient.

Un séjour à vos soins

Que l'hospitalisation soit en ambulatoire ou prolongée, tous les moyens sont mis en œuvre pour que votre séjour soit le plus agréable possible, de la meilleure qualité et en toute sécurité.

Vous serez accueilli par l'infirmière du service qui vérifiera que tous les documents nécessaires à votre hospitalisation sont présents dans votre dossier, que tous les examens et gestes préalables (lavage, rasage si nécessaire et respect du délai de jeûne préopératoire lorsqu’il s’agit d’une anesthésie générale) ont été réalisés? Elle vérifiera le motif de votre hospitalisation ainsi que le type d’intervention dont vous allez bénéficier. Elle vous donnera les dernières informations nécessaires. Vous pouvez poser toutes les questions sur votre parcours personnalisé de soins. Le chirurgien qui va vous opérer effectuera une dernière visite préopératoire pour prendre en compte des événements de dernière minute où vous informer d’éventuelles modifications. Vous serez alors préparé pour être amené au bloc opératoire.

77F2692A-724B-4DAA-A3A7-35E9C9B9C886_1_2

UN PATIENT QUI PARTICIPE À SON RÉTABLISSEMENT

Un patient qui participe à la qualité et la sécurité de son séjour

L’hygiène, arme indispensable de lutte contre les infections, est avant tout votre affaire : vous devez vous laver les mains le plus souvent possible (avec du savon ou du gel hydro-alcoolique), respecter les consignes de préparation préopératoire, encourager votre entourage à faire de même, et vous assurer que les professionnels de santé se lavent les mains avant tout soin.

Si vous apportez votre traitement personnel, vous devez en informer l’équipe soignante qui doit le prendre en compte.

Dans l’établissement, il existe un recueil des événements indésirables pouvant survenir pendant votre hospitalisation. Vous devez signaler à l'équipe tout dysfonctionnement constaté ,ce qui contribuera au bon fonctionnement de ce recueil.

Notre établissement s'engage dans la prévention de votre douleur. Il s'agit d'abord de reconnaître toute douleur, de l’évaluer et donc de la prévenir et la soulager de façon optimale.

Afin de favoriser votre rétablissement et, sauf avis contraire de l’équipe, vous devez vous dynamiser dans certains actes de soins (toilettes, marche, installation fauteuil,…), changer régulièrement de position y compris dans votre lit, porter vos lunettes, appareils auditifs et de bonnes chaussures, ainsi que vous impliquer dans les exercices de rééducation.

Pour que votre hospitalisation à l’Hôpital Privé de l’Est Lyonnais se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est conseillé de suivre quelques règles de sécurité et de savoir-vivre simples à appliquer (cliquer ici pour les consulter). Il est notamment demandé de respecter le bien-être des autres patients et de vous conformer au règlement de l'établissement.

Après l’intervention

À la fin de l'intervention, vous serez transféré en salle de réveil (SSPI) pour une durée de 1 à 2h. Il s'agit d'une période transitionnelle où les effets de l'anesthésie vont progressivement s'estomper et où une infirmière spécialisée en salle de réveil va surveiller votre réveil progressif (surveillance des paramètres tensionnels et respiratoires, évaluation de l'état de conscience, libération progressive des moyens de respiration artificielle). Lorsque les critères sont tous réunis, vous serez ramené(e) dans votre chambre. Vous pourrez prendre une collation dès que l'anesthésiste l'aura autorisée.

Hospital Corridor

SORTIR DE L'HÔPITAL

Une sortie qui se prépare

L'organisation de votre sortie est un sujet abordé dès la première consultation avec le chirurgien qui vous prend en charge dans l’établissement.

Si vous êtes dans un contexte d'hospitalisation ambulatoire, l'infirmière évaluera votre aptitude à rejoindre votre domicile selon des critères précis. Votre chirurgien effectuera une première visite postopératoire pour valider ces critères et vous autoriser à sortir. Il est absolument indispensable qu'un accompagnant soit présent dans ce contexte. Vous sortirez avec les consignes postopératoires, votre compte rendu opératoire et une lettre intitulée « lettre de liaison » résumant votre séjour en ambulatoire. Ces documents vous seront soit transmis par papier au moment de la sortie soit immédiatement mis en ligne sur votre dossier DOCTOLIB, si vous nous avez donné au préalable une adresse mail. Votre médecin traitant est par ailleurs, dans le même instant, destinataire de ces courriers. Il est donc informé en temps réel du déroulement de votre hospitalisation dès votre sortie. Ces documents sont envoyés via une messagerie cryptée respectant le secret médical (messagerie LIFEN). En cas d'hospitalisation ambulatoire, votre chirurgien vous aura délivré, lors de la consultation préopératoire, une ordonnance de médicaments et éventuellement de matériel nécessaire aux soins, au préalable. Cette délivrance anticipée vous permet de récupérer ces médicaments et éventuellement ce matériel auprès de votre pharmacie, avant même votre hospitalisation, en fin d'en disposer dès votre retour à domicile.

Dans un contexte d'hospitalisation prolongée, la sortie est une décision médicale prise entre vous et le chirurgien. L'équipe vous aide, vous et vos proches, à organiser votre retour à domicile ou à vous orienter vers les structures les mieux adaptées aux éventuelles suites de votre hospitalisation

48AB333E-6AC7-4386-A0B7-A5ADC6BF2D63_1_2