Je m'informe sur ma chirurgie

Ce site a pour vocation de vous informer sur les pathologies viscérales et digestives nécessitant une chirurgie. Il vous donne toutes les informations utiles et nécessaires sur ces pathologies et les interventions en chirurgie digestive (hernies inguinales, vésicule biliaire, proctologie, pathologie du côlon, reflux gastro-œsophagien, chirurgie de l'obésité) ainsi que les informations pratiques indispensables au bon déroulement de votre hospitalisation.

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale.

Il vient en complément de celle-ci.

Les données scientifiques médicales évoluent sans cesse. Les informations présentées dans ce site ne sont pas exhaustives mais tendent à être les plus complètes possibles et sont présentées de façon à vous informer au mieux, à vous guider tout au long de votre hospitalisation et à bien prendre en charge votre pathologie.

Des conseils hygiéno-diététiques utiles dans votre vie quotidienne vous sont aussi proposés.

Vous souffrez d'une hernie inguinale, vous avez des crises de coliques hépatiques avec des calculs dans votre vésicule biliaire objectivés par une échographie abdominale que vous a prescrite votre médecin traitant, vous présentez une pathologie de l'anus (abcès anal, fistule anale, fissure anale, hémorroïdes, prolapsus ano-rectal, condylomes anaux), vous voulez des renseignements sur une éventuelle prise en charge chirurgicale de votre obésité (anneau gastrique, sleeve gastrectomie, by-pass gastrique), n'hésitez pas à prendre rendez-vous en cliquant sur l'onglet "Je prends un RDV" de cette page, ou en téléphonant au secrétariat (04 37 25 67 60).

Cette consultation, à laquelle tout le temps nécessaire est consacré, permettra de mieux vous connaître, de faire le point sur votre pathologie et de proposer éventuellement des examens complémentaires pour préciser le diagnostic et vous permettre, ainsi, de vous proposer la thérapeutique la plus adaptée à votre situation.

Dans une optique permanente de respect du patient, en établissant une écoute attentive et soutenue, cette consultation doit permettre d'établir entre vous et votre praticien un lien de confiance, garant du bon déroulement de votre prise en charge chirurgicale.

Les hernies sont des zones de faiblesse de la paroi abdominale soit spontanées, soit survenant après une intervention avec incision de cette paroi abdominale (éventrations ou hernies post-opératoires).
Elles s'agrandissent avec le temps, deviennent alors symptomatiques et nécessitent donc une intervention chirurgicale (réduction de la hernie, réparation et renfort prothétique de la paroi).
Cette chirurgie réalisée tôt dans l'évolution de la pathologie permet d'éviter l'aggravation des symptômes, d'avoir le traitement idéal (renfort de paroi) et permet d'éviter la hernie étranglée, complication parfois grave.
La hernie étranglée est l'incarcération d'une anse digestive avec risque de nécrose digestive si une intervention en urgence n'est pas réalisée.

La cholécystectomie, ou ablation de la vésicule biliaire, est une des interventions de chirurgie digestive la plus pratiquée en dehors de l'urgence.
Réalisée la plupart du temps en cœlioscopie, cette intervention se déroule lors d'une hospitalisation en ambulatoire dans la majeure partie des cas.
Elle n’est indiquée qu'en cas de symptômes présents et bien identifiés : crise de foie ou de coliques hépatiques associées à la présence de calcul dans la vésicule biliaire à l'échographie abdominale.
Cette intervention présente peu de complications et permet de mettre le patient à l'abris de la survenue de complications liées à la présence de ces calculs.

La proctologie est l'étude des pathologies concernant l'anus et le rectum. Elle est pratiquée par les gastro-entérologues mais aussi les chirurgiens digestifs. Le traitement des hémorroïdes, des abcès de la marge anale, des fistules anales ainsi que des fissures anales font partie de cette spécialité.
La bonne connaissance de la région ano-rectale, région complexe sur le plan anatomique et importante sur le plan physiologique, les nouvelles techniques de diagnostic par imagerie et la constante mise en œuvre de traitements innovateurs permettent une meilleure prise en charge de ces pathologies bien souvent invalidantes.

L'obésité, véritable maladie chronique aux conséquences physiques et psychologiques parfois majeures (co-morbidités) concerne 15% de la population en France.
Il s'agit là d'un réel problème de santé publique.
Depuis environ un peu plus d'une dizaine d'années, un plan de prise en charge des patients obèses a été élaboré et mis en place par la Haute Autorité de Santé (HAS). Celui-ci inclut les moyens chirurgicaux dans le parcours de certains patients obèses, moyens reconnus scientifiquement comme efficaces tant sur le plan de la perte pondérale que sur le plan de l'amélioration des éventuelles co-morbidités associées à cette obésité (hypertension artérielle, apnées du sommeil, diabète par exemple).
Les principaux moyens proposés actuellement sont la pose d'un anneau gastrique ajustable, la sleeve-gastrectomie, et le bypass gastrique.
Ces moyens s'intègrent dans un parcours-patient tant en pré-opératoire lors d'un bilan et d'une préparation qu'en post-opératoire au décours d'un suivi régulier et prolongé. Notre Centre intègre ce parcours avec le plus de rigueur possible afin de vous permettre de vaincre votre obésité.

Le reflux gastro-œsophagien correspond au passage du contenu liquide de l’estomac dans l’œsophage. Ce contenu acide, inhabituel pour la muqueuse œsophagienne, entraîne donc une inflammation de l’œsophage.
Cette agression acide de l’œsophage entraîne des douleurs de la partie basse et médiane de la poitrine à type de brûlure. Il existe parfois une hernie hiatale associée.
Il existe un traitement médical efficace du reflux gastro-œsophagien mais lorsque le traitement médicamenteux au long cours n’est plus ou pas efficace, lorsque le sevrage médicamenteux est impossible malgré une volonté d’arrêter, et lorsque les lésions œsophagiennes sont avancées, ne disparaissent pas nettement ou sont très évoluées, il faut envisager une prise en charge chirurgicale.
Le principe de cette chirurgie consiste à recréer des conditions anatomiques d’antireflux pour freiner la remontée du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage. Lorsqu’il existe une hernie hiatale, le premier temps de cette chirurgie consiste à réduire cette hernie.