Chirurgie de l'obésité

L'attention que vous méritez

Texte en construction

Le bypass-gastrique

Le bypass gastrique (ou court-circuit gastro-jéjunal) est une technique de chirurgie bariatrique mixte : à la fois « restrictive » puisque la taille de l’estomac est considérablement réduite mais aussi « malabsorptive » puisque le contenu de cet estomac réduit se déverse directement dans une anse de l’intestin grêle, appelée jéjunum contournant ainsi la première partie de l’intestin qui est le duodénum ce qui permet, à la fois, de diminuer la quantité d’aliments ingérés et d’en réduire leur assimilation par l’organisme. Pratiquée depuis plusieurs dizaines d’année, cette opération est la plus connue des interventions de chirurgie bariatrique. Son efficacité est prouvée. Néanmoins, il existe 20% de patients qui peuvent ne pas perdre suffisamment de poids voire en reprendre au bout de plusieurs années. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il faut insister avant tout, et comme pour toute intervention de chirurgie bariatrique, sur la nécessité de modifications de ses habitudes alimentaires dès les premières consultations pré-opératoires et sur la mise en pratique continue et permanente de ces modifications, sur la pratique bi- voire tri-hebdomadaire d’une activité physique d’au moins 1h, et sur un suivi postopératoire chirurgical et diététique à vie.

La sleeve-gastrectomie

La sleeve-gastrectomie (sleeve signifie manchon en anglais) ou gastrectomie longitudinale est une intervention de chirurgie bariatrique dite restrictive puisqu’elle réduit considérablement la taille de l’estomac (80% de réduction) en supprimant, en l’occurence, la partie de l’estomac qui sécrète la ghréline, hormone digestive favorisant l’appétit. Ainsi cette technique induit une satiété précoce, vous mangez moins et vous avez moins faim. La digestion des aliments n’est pas modifiée.

L'anneau gastrique ajustable

L’anneau gastrique ajustable (AGA) est une technique de chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) dite restrictive, cela signifie que l’anneau réduit, de façon réversible, la capacité de l’estomac. Cette anneau gonflable est placé autour de la partie supérieure de l’estomac. Cet anneau est ajustable.